Que faire lors d’un voyage en Corse ?

Que faire lors d’un voyage en Corse ?

Un ferry de cinq heures au départ de Nice est tout ce qui sépare la belle Corse de la métropole. Étant géographiquement plus proche de la Sardaigne et de la
côte ouest de l’Italie, la Corse est imprégnée d’un séduisant héritage franco-italien. Cependant, comme les habitants ne manqueront pas de vous le rappeler, la Corse possède également une fière culture qui lui est propre. Explorez les sites historiques comme la Maison Bonaparte et la Citadelle de Bonifacio, ainsi que la beauté sauvage du Monte Cinco sur cette île méditerranéenne.

Faire du canyoning

Le terrain varié de la Corse se prête à toute une série de méthodes intrépides pour le traverser. En son cœur, l’île cache un ensemble de vallées et de canyons que l’on peut explorer par l’escalade, le trekking et la natation. Bien qu’il soit nécessaire de savoir nager, les entreprises locales de canyoning disposent d’une expertise de haut niveau pour rendre les canyons les plus difficiles accessibles à tous. Ceci grâce à un mélange de plongeons à forte dose d’adrénaline, de toboggans et de traversées tyroliennes. Le canyon de Baracci, près de Propriano, est idéal pour les débutants dès l’âge de sept ans.

Manger du civet de sanglier

Les fans de la bande dessinée Astérix peuvent se régaler comme l’indomptable Gaulois avec le civet de sanglier, un plat typique de la Corse. Cuite lentement dans un riche ragoût de vin rouge et d’Armagnac, la viande tendre est servie avec du lard fondant, des oignons et des carottes. A Casa di L’Orsu, à Corte, est l’un des restaurants qui se fera un plaisir de servir ce plat avec des tagliatelles fraîchement préparées. N’oubliez pas d’accompagner ce plat d’un gâteau au fromage corse Fiadone pour le dessert. Si vous faites une Location villa en corse vous trouverez très probablement un restaurant vous en servant non-loin.

Visitez la Maison Bonaparte

Le lieu de naissance du fils le plus célèbre de Corse, Napoléon Bonaparte, est naturellement devenu un site de grande importance sur l’île. Devenue un musée, la Maison Bonaparte est remplie de meubles d’époque préservés et d’objets personnels de la famille. Les Bonaparte sont arrivés à Ajaccio à la fin du XVe siècle et ont été propriétaires de la maison de 1682 à 1923. Napoléon n’a vécu ici que jusqu’à l’âge de neuf ans, mais son statut de figure marquante de l’histoire mondiale a permis de classer la Maison comme monument historique.

Promenade dans la citadelle de Bonifacio

Perchée au sommet des falaises de calcaire blanc d’une péninsule, avec une chute de 70 mètres en contrebas, la citadelle de Bonifacio est certainement un lieu spectaculaire. Cette fortification a été fondée au IXe siècle comme première ligne de défense de la Toscane et était autrefois rattachée à l’île de Sardaigne. Aujourd’hui, c’est un enchevêtrement de rues médiévales sinueuses, d’anciennes églises et de maisons colorées. Regardez les yachts passer depuis les Terrasses d’Aragon ou louez des jet-skis pour explorer la ville depuis l’eau.

Nager au large du Désert des Agriates

La meilleure façon d’explorer les 15 000 hectares de nature sauvage protégée est de se baigner – prenez la navette depuis le port de Saint-Florent. Autrefois terres agricoles fertiles, la région abrite désormais des prairies de fleurs sauvages et des plages pittoresques, propices à la baignade. L’une des plus belles est Saleccia, encadrée de pins. Il n’y a pas d’installations ici, alors assurez-vous d’apporter de la nourriture et de l’eau. Ouvrez l’œil pour voir les pagliaghji, des cabanes en pierre qui servaient autrefois de logement, de grange ou d’entrepôt.

Émerveillez-vous devant le Palais Fesch, musée des Beaux-Arts.

L’oncle de Napoléon, le cardinal Joseph Fesch, a créé ce musée des beaux-arts, qui abrite la plus grande collection de peintures italiennes de France en dehors du Louvre. Des œuvres de maîtres comme Botticelli, Bellini et Titien y sont exposées, ainsi que d’importants tableaux et souvenirs napoléoniens. Participez à l’une des visites guidées, ou plongez encore plus loin en réservant un atelier de dessin ou des billets pour un concert de clavecin. Il y a même un atelier de bande dessinée pour les enfants.

Les commentaires sont clos.