Où skier près d’Oyonnax ?

Où skier près d’Oyonnax ?

Oyonnax est la deuxième commune la plus peuplée du département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’est de la France. Oyonnax se trouve dans une vallée du massif du Jura, à l’extrême nord de l’Ain. Cette proximité montagneuse permet à Oyonnax de proposer de nombreuses piste de ski, où débutant et confirmés pourront s’adonner aux plaisir de la glisse dans des paysages magnifiques.

Oyonnax dispose de plusieurs pistes de ski, que vous soyez un inconditionnel de ski de fond, de ski de randonné ou de ski alpin.

Pistes de Ski de Fond de Belleydoux

Ces pistes proposent une altitude basse de 900m, et une altitude haute de 1060m. La piste propose 37km de ski de fond (aussi appelé ski nordique) où vous pourrez également pratiquer de la marche avec raquette.

Site Nordique du Poizat

Ces pistes proposent une altitude basse de 870, et une altitude haute de 1050m. La piste propose 10km de ski de fond et de raquettes.

Station de Ski de Menthieres

Ces pistes proposent une altitude basse de 1080, et une altitude haute de 1520m. La piste propose 10km de ski de alpin et 40 km de ski de fond pouvant être arpenté en raquettes. La piste dispose de 5 remontées mécaniques drainant environ 4 320 skieurs par heure. Vous pourrez y pratiquer des raquettes, du ski mais également du snowboard, la station disposant de pistes dédiés.

Bien choisir ses skis est important, pour ça vous pouvez bénéficier de professionnels proposant de la location de ski aux Rousses.

Les différents sports de glisse disponibles à Oyonnax :

Le ski nordique

Pour de nombreux spécialistes, le ski nordique a un impact moindre que le ski alpin. Faisant partie des sports d’hiver, le ski nordique est une discipline qui se pratique sur des terrains enneigés vallonnés ou plats. Les skieurs de cette catégorie doivent porter des skis fixés à l’avant du pied et ne tenant pas de carres métalliques.

En plus d’un terrain plat ou enneigé, d’autres éléments sont essentiels pour les skis nordiques. Les skis qui ne doivent être fixés qu’avant les chaussures pour laisser le talon libre. Il est préférable d’avoir des bâtons pour la pratique de cette activité récréative pour sculpter son corps.

Le ski Alpin

Il s’agit d’un style de ski différent qui consiste à descendre une pente. C’est une compétition amicale, ludique et conviviale, notamment en famille ou entre amis. Le ski alpin permet de se déplacer tout en profitant de l’air frais et de paysages magnifiques.

Cette discipline, qui est le ski alpin, nécessite un travail musculaire important au niveau du dos et des membres inférieurs pour soutenir le tronc et amortir les irrégularités de la piste.

De plus, elle nécessite un effort intensif de courte durée et implique des périodes de forte dépense énergétique. Cette activité exigeante, particulièrement technique, améliore l’équilibre, la coordination, l’agilité, et disperse les appréhensions de la vitesse et de la hauteur.

Le snowboard

Le snowboard est un sport pratiqué sur une surface enneigée (généralement une montagne) dans lequel les participants descendent un chemin en se tenant debout sur une planche, les pieds parallèles à la surface. Pour se déplacer confortablement, les snowboarders déplacent le poids de leur corps d’un côté à l’autre tout en gardant le buste parallèle à la montagne.

Les commentaires sont clos.