Visites culturelles

Visites culturelles

Réputée pour son savoir-faire industriel, Oyonnax bénéficie d’un cadre naturel remarquable qui offre, été comme hiver, de nombreuses visites culturelles et une multitude d’offres de loisirs et de détente.

Située entre Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté à la frontière du Jura, Oyonnax, la deuxième ville de l’Ain (environ 23 000) se situe dans la campagne du Haut-Bugey.

Oyonnax, situé au cœur du Jura, à 540 mètres d’altitude, est aussi la porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Haut-Jura : cette région de lacs, forêts, rivières, est idéale pour la randonnée pédestre en été et les activités nordiques en hiver, avec plusieurs stations à proximité immédiate (Hautes-Combes, Plateau Retord…).

Sur le plan économique, Oyonnax est reconnue pour l’expertise de ses entreprises travaillant le plastique long. Cette expertise, qui a fait la renommée mondiale d’Oyonnax, est dévoilée au musée Comb and Plastics. Son exposition retrace l’histoire industrielle de la ville, la première à peigner l’industrie plastique de demain et met en valeur la devise de la ville : « Elle est haute grâce au travail acharné de ses habitants ».

Autre symbole fort de la ville d’Oyonnax, le rugby, avec l’Oyonnax américain et le chant : « Ici, ici c’est OYONNAX ». Le succès du rugby USO, qui a fait son entrée dans le Top 14 en 2013, repose aussi sur le travail, comme la devise de la ville. En effet, pour Oyonnax, le sport est d’une grande importance, et la ville revendique son statut de ville sportive, accueillant des manifestations sportives d’envergure nationale voire internationale : le Tour de France en juillet 2014, le Championnat de Gymnastique en France 2013, la finale du Rallye Coupe de France en 2013, ?

Portes ouvertes : Un parcours urbain ouvert ponctué de 21 étapes pour découvrir le paysage historique et architectural du centre ville où Oyonnax coexiste habitat et industrie plastique, ateliers familiaux et petites et moyennes entreprises. Disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.
Visite guidée : Soyez guidé et les délices d’Oyonnaxiens et de l’histoire temps une visite guidée qui met en évidence le fort Oyonnaxien les Oyonnaxien « Peigneux » et Oyonnaxien « fêtieux » et l’atmosphère et l’identité particulière de la ville par son développement architectural, urbain et économique relation avec son expansion industrielle. Toute l’année pour les groupes sur réservation. Programme d’été pour les particuliers.
Promenade – La Sarsouille : Au départ du centre ville d’Oyonnax et en remontant la Sarsouille dans la forêt de Bretouze, découvrez la belle histoire qui lie les habitants de la région. Passage à gué et pont suspendu : ne pas emprunter le sentier en cas de précipitations récentes. Les enfants doivent être accompagnés. Laissez bien ferré…. et n’oubliez pas de prendre de l’eau ! Respectez les règles de sécurité lors de l’enregistrement. Altitude : 254 mètres. Distance : 5 km. Durée : 2 heures. A partir de 3 ans. Départ : Parc René Nicod au centre ville (possibilité de se garer à proximité du parc) à Oyonnax.
Musée du peigne et des matières plastiques : Découvrez le parcours sur l’histoire du peigne et de l’ingénieux plastique de la vallée du Haut-Bugey : usages et méthodes de transformation, créativité de la production d’objets plastiques, objets du quotidien aux chambres de luxe. Au cœur de la Plastics Valley, le musée d’Oyonnax, unique en Europe, retrace la longue et fascinante histoire industrielle d’une ville et de sa vallée, les premiers peignes de buis, en technologie plastique de demain. C’est ainsi que les vies d’objets, de machines et d’hommes, s’inscrivent dans une perspective plus universelle, les spécificités du peigne et de l’ornement capillaire dans ses aspects techniques, symboliques, artistiques…… Et du plastique dans ses différentes applications. Ainsi coexistent, coiffures, ornements, objets d’art décoratifs, jouets d’enfants, design de mobilier, verres fantaisie, articles ménagers ou modèles Haute Couture revisités dans un cours pour le mieux-être du public et des collections.
Centre Nautique Robert Sautin – 125 cours de Verdun : Pour profiter des plaisirs de l’eau, le centre nautique propose sa piscine olympique à découvrir, ses piscines ludiques, un toboggan géant. Le centre de voile dispose d’une piscine olympique de 50 m, d’une pataugeoire, d’un toboggan intérieur, d’une piscine ludique et d’une piscine pédagogique. La piscine olympique possède un toit rétractable qui s’adapte à toutes les conditions météorologiques. Le centre offre des cours d’aérobie aquatique. Le centre nautique est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous avez entre 6 et 12 ans ? Venez fêter votre anniversaire à la piscine ! Les samedis de 15h30 à 17h30. Animation encadrée par un maître nageur. Il y a de la place pour le thé.
Centre Culturel Aragon – 88 cours de Verdun : Le Centre Culturel Aragon propose tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles (musique, théâtre, danse, expositions thématiques…). Programme détaillé avec le centre culturel. Le Centre Culturel Aragonais abrite un théâtre (la scène est conventionnée avec la région Rhône-Alpes) : de septembre à juin, de nombreux spectacles sont proposés : musique, danse, théâtre, concert, opéra…). Le centre abrite également la bibliothèque municipale, le cinéma d’art et d’essai, le Conservatoire de musique et de danse, le Musée du peigne et du plastique et des expositions temporaires….

Comments are closed.