Tout savoir sur les meuleuses d’angle

Tout savoir sur les meuleuses d’angle

A quoi servent les meuleuses d’angle ?

Une meuleuse d’angle est un outil indispensable pour quiconque travaille au sein d’un atelier, d’un garage, d’un atelier de réparation automobile, d’un chantier de construction ou tout simplement pour les bricoleurs amateurs.

La meuleuse d’angle est utilisée pour :

  • couper et poncer le fer, l’acier, la tôle, la brique, la pierre, le béton, les tuyaux en PVC, les armatures pour béton armé…
  • affûter les outils de jardin,
  • poncer le bois,
  • enlever la peinture, décaper,
  • nettoyer la rouille sur l’acier,
  • découper des déchets à jeter,
  • polir et lustrer le métal,
  • brosser un matériau,
  • enlever des joints,
  • aplanir les bords rugueux sur la maçonnerie,

Les meuleuses d’angle utilisent plusieurs types de meules ou disques conçus pour réaliser diverses tâches, ce qui les rend totalement polyvalentes grâce au disque rotatif perpendiculaire attaché au corps de la machine. Modèle le plus vendu, la meuleuse d’angle couvre la plupart des besoins des utilisateurs au quotidien. Les modèles qui utilisent de disques de 11,5/12,5 cm seront utiles pour les petits travaux (découpe de tuyaux, décapage, dégrossissage de morceaux de bois…) tandis que les modèles de 23 cm serviront aux gros travaux de maçonnerie : découpe de dalles, saignées…

Avec ou sans fil ?

Les meuleuses d’angle existent en modèles avec ou sans fil. Les meuleuses sans fil fonctionnent sur batterie et offrent plus de commodité et de facilité d’utilisation. Vous pouvez les emmener partout, sur des sites d’habitation neufs où il n’y a pas de branchement électrique notamment. Les modèles pneumatiques, qui fonctionnent grâce à de l’air comprimé, offrent généralement plus de puissance, sont plus légers mais ils offrent moins de mobilité dans vos déplacements sur chantier.

Comment utiliser une meuleuse ?

Coupez, limez et poncez facilement tous les matériaux durs : métal, brique, parpaing, béton, carreau de plâtre…

Équipée de disques interchangeables, la meuleuse d’angle vous permet de réaliser de nombreux travaux de préparation et de finition de vos surfaces.

Pour votre sécurité, portez des équipements de sécurité adaptés : gants et lunettes de protection, casque et masque. Soyez très prudents lors de l’utilisation d’une meuleuse d’angle.

Préparation du support

Avant de percer un mur ou une cloison, analysez la surface au détecteur de matériaux afin de vérifier qu’elle ne cache aucune conduite de gaz ou d’eau, ni aucune gaine électrique.

Pour travailler sur un support mobile, fixez-le fermement avec des serre-joints sur un plan stable, débarrassé de tout obstacle.

Pour rappel, débranchez l’appareil avant toute manipulation ou réglage.

Préparation du disque

Le disque se choisit en fonction du travail à réaliser, du matériau à usine et du diamètre de la meuleuse. Il existe différents types de disques :

  • des disques à tronçonner pour couper des matériaux durs tels que le bois, le métal, la brique, le parpaing, le béton, le carrelage, la faïence ou encore le béton armé ;
  • des disques à ébarber pour limer le métal ;
  • des disques abrasifs et des brosses métalliques pour poncer le bis et le métal.

Installation/changement du disque

Voici comment changer un disque de meulage en 20 étapes rapides à effectuer :

  1. Mettre hors tension l’appareil avant toute manipulation.
  2. La poignée de la meuleuse est interchangeable. Elle peut être placée au-dessus ou sur les côtés de l’appareil.
  3. Sortez la clé à crampons de son logement.
  4. Dévissez la poignée pour démonter plus facilement le disque.
  5. Appuyez sur le bouton de blocage de l’arbre et faites tourner le disque jusqu’à ce qu’il se bloque.
  6. Maintenez le bouton de blocage enfoncé. Engagez la clé à crampons et desserrez le flasque extérieur.
  7. Dévissez le flasque extérieur à la main. Déposez le disque de meulage.
  8. Dévissez et déposez le flasque intérieur. Il se desserre simplement au doigt.
  9. Défaites l’attache du carter de protection. Faites pivoter le carter de protection en fonction des travaux à réaliser.
  10. Rabattez l’attache pour bloquer le carter.
  11. Contrôlez la concordance du sens de rotation du disque et de la machine.
  12. Les flèches sur la machine et sur le disque indiquent le sens de rotation.
  13. Repositionnez le flasque intérieur. Vissez-le au doigt.
  14. Mettez en place le disque sélectionné (ici un disque polyvalent). Engagez-le sur son axe.
  15. Amorcez le vissage du flasque extérieur à la main.
  16. Enfoncez le bouton de blocage. Faites tourner le disque jusqu’à ce qu’il se bloque.
  17. Bloquez le flasque extérieur avec la clé à crampons.
  18. Vissez la poignée en position voulue.
  19. Engagez la batterie et orientez-la pour faciliter la prise en main de l’appareil.
  20. Appuyez sur le bouton de déverrouillage puis sur la gâchette pour lancer la machine et contrôler le bon fonctionnement de la meuleuse.

Cas d’utilisation d’une meuleuse

Nettoyage, ponçage et  polissage des métaux

Vous pouvez nettoyer la rouille et la saleté de tout type de métal en utilisant une meuleuse d’angle.

Utilisez une brosse métallique pour le nettoyage.

Nettoyez la rouille, le ciment et la saleté des outils de jardin avec une tasse en fil de fer. Pour plus de sécurité, fixez la meuleuse à l’aide de pinces ou d’un étau. Assurez-vous que la brosse tourne en s’éloignant du bord et non pas en s’y enfonçant. Sinon, la brosse risque de s’accrocher au rebord et de faire rebondir le broyeur sur vous.

Décapage de la peinture

Enlevez la peinture avec une roue métallique ou avec une meule d’angle métallique. Là encore, faites attention à ne pas travailler sur des bords tranchants. Les roues en fil de fer s’adaptent aux fissures et aux endroits étroits. Les roues métalliques enlèvent rapidement la rouille et la peinture écaillée. Les accessoires de meule métallique et de brosse angulaire sont conçus pour différents types de décapage, de nettoyage et d’ébavurage. Les brosses métalliques sont les plus efficaces pour décaper la peinture ou la rouille sur des surfaces larges et plates. Les meules métalliques s’insèrent plus facilement dans les fissures et les coins. Les accessoires pour roues et brosses sont disponibles dans une grande variété de styles. Lisez l’emballage pour trouver celui qui convient à votre application. Veillez également à faire correspondre les fils aux fils de la broche de votre meuleuse.

Découpe du métal, des barres d’armatures,  de tiges et de boulons

Montez un disque à tronçonner en métal dans votre meuleuse d’angle. Soutenez le côté long de la barre d’armature et tenez-la bien en place. Faites tomber la meule à travers le métal, en laissant le poids de l’outil faire le plus gros du travail. Laissez l’extrémité courte tomber librement pour éviter de lier la lame.

Aiguisez les tuiles d’un toit

Marquez le contour de la coupe avec précision sur le devant et le dos de la tuile. Fixez le carreau sur votre établi et marquez le contour sur une profondeur d’environ 1/8 de pouce sur le devant avec la lame diamant.

Entailler et couper des carreaux de céramique ou de pierre pour les adapter aux prises de courant et autres obstacles est difficile, voire impossible, avec les coupe-carreaux standard. Mais une meuleuse d’angle équipée d’une meule diamantée à sec permet de réaliser rapidement ces coupes difficiles.

Aiguisez les lames

Les meuleuses d’angle peuvent être utilisées pour aiguiser les lames de différents types d’outils comme les pelles ou les tondeuses à gazon.

Fixez la lame dans un étau ou sur votre établi à l’aide de pinces à main. Orientez le broyeur et ajustez le protège-lame pour dévier les étincelles de votre visage et de votre corps. Alignez la meule avec l’angle de la lame. Démarrez la meuleuse et déplacez la meule de façon régulière sur la lame tout en appliquant une légère pression.

Les commentaires sont clos.