Comment organiser un mariage de rêve sans se ruiner ?

Comment organiser un mariage de rêve sans se ruiner ?

Vous vous êtes dits « oui », votre couple est sur son petit nuage. Mais voilà, une ombre au tableau vient gâcher l’euphorie : l’état de vos finances, qui risquerait bien de transformer le plus beau jour de votre vie en cauchemar… Restez zen, il existe de nombreuses astuces pour organiser un mariage de conte de fée à petit prix !

Établissez un budget précis

Demandez-vous combien vous êtes prêts à dépenser pour les différents postes. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : les faire-part, la tenue, la voiture de cortège, le lieu de réception, les animations, les boissons, etc. ? Si vous souhaitez que vos invités se régalent, prévoyez un plus gros budget pour le repas et montrez-vous moins exigeants sur la décoration florale, par exemple. De même, si, pour vous, l’ambiance est indissociable d’une soirée réussie, mettez le paquet sur le DJ.

Fixez une date hors saison

Se marier entre mai et septembre est l’assurance d’avoir une météo plus clémente que le reste de l’année. En conséquence, la période est chargée et les prestataires affichent des tarifs élevés. Privilégiez donc l’automne, le printemps ou encore l’hiver, des saisons qui ont tout autant leur charme. En vous y prenant à l’avance, vous aurez tout le temps de comparer les prix et ainsi de saisir les bonnes affaires. Si vous organisez en plus votre mariage en semaine au lieu du weekend, vous bénéficiez d’une réduction pouvant atteindre -30 % sur le coût de la salle de réception !

Réduisez la liste des invités

Ne conviez que vos proches, et non l’ami du copain que vous n’avez jamais vu ni le collègue qui ne vous adresse jamais la parole. Ainsi, seuls les parents, les grands-parents, les frères et les sœurs ainsi que les témoins seront de la partie. Indiquez votre choix de façon claire et sans aucune ambiguïté, pour ne surtout vexer personne. Pensez simplement à envoyer un faire-part aux membres de la famille qui n’ont pas pu être présents, afin de leur annoncer que le mariage a été célébré dans l’intimité et leur montrer que vous avez une pensée pour eux.

Demandez la contribution de vos proches

Proposez-leur de s’investir dans un domaine qu’ils maîtrisent bien. Ils seront fiers de participer pour faire de votre mariage un jour inoubliable ! Alors, si votre cousine est douée pour le maquillage, votre papa a suivi une formation de photographe, votre marraine est fleuriste : c’est l’occasion de faire appel à leurs services pour faire baisser le montant total de la facture. Et pourquoi ne pas demander à vos invités d’apporter le dessert ? Vous aurez ainsi un buffet gourmand et varié, 100 % fait maison. Pour les remercier, il suffira ensuite de leur offrir un petit cadeau.

Misez sur un repas original

Le foodtruck a actuellement la cote : c’est fun, convivial, et votre budget s’en trouvera considérablement allégé. Le cocktail dînatoire sans tables ni chaises est également tendance, ou encore le buffet avec assortiment d’entrées, de plats et de pâtisseries, car les coûts sur le personnel sont réduits sans nuire sur la qualité de la nourriture. D’ailleurs, pour faire des économies sur le dessert, il est possible de commander une pièce montée en partie décorative. Le gâteau est déposé sur les niveaux inférieurs en carton ou en polystyrène recouverts d’un glaçage. Effet waouh garanti !

Achetez d’occasion

Depuis la tenue des mariés en passant par les accessoires de décoration, avez-vous pensé à donner une seconde vie à tous ces objets qui sont sensés servir juste le temps d’une journée ? C’est économique, écologique et une fois la fête terminée, il ne restera plus qu’à revendre le superflu. Concernant la robe de mariée, vous pouvez également la louer. Mais si vous rêvez d’en avoir une faite sur-mesure qui colle en tout point à votre personnalité, rendez-vous sur Internet où les prix défient toute concurrence.

Pour gérer au mieux votre budget, vous pouvez tout simplement vous tourner vers l’agence événementielle spécialisée dans l’animation et l’organisation de mariage Showtail Light. Vous profitez de prestations complètes et, à la clé, ce sont des soucis en moins et des économies de réalisées. Il vous restera ainsi suffisamment d’argent pour votre voyage de noces !

Et vous,

Les commentaires sont clos.