Comment choisir son coussin de méditation ?

Comment choisir son coussin de méditation ?

Bien qu’il existe différentes méthodes de méditation, les postures à adopter sont généralement les mêmes. Maintenir le dos bien droit dans une position vous procurant un maximum de confort est important. Pour ce faire, un accessoire de yoga comme le coussin de méditation est fortement recommandé. Cela dit, le choix de l’équipement doit se faire avec un grand soin. Voici comment y arriver.

Opter pour le type de coussin de méditation approprié

On distingue plusieurs types de coussins de méditation que vous devez connaître avant de faire un choix.

Le coussin zafu

Le coussin de méditation zafu est un équipement classique très utilisé en raison de ses nombreux avantages. C’est un article qui adopte une forme ronde et qui se caractérise le plus souvent par une hauteur de 17 centimètres et un diamètre de 35 centimètres. Provenant de la Chine, le coussin zafu est très utilisé par les pratiquants de zazen. Il vous permet de vous installer de façon très confortable en position assise tout en gardant le dos bien droit et les genoux en dessous de hanches. Si vous devez choisir ce modèle, faites un essai afin d’être sûr que l’équipement s’adapte à votre morphologie.

Coussin demi-lune

Ce modèle de coussin qui a tendance à s’incliner en direction du bas est beaucoup plus prisé par les Occidentaux. En offrant un meilleur soutien aux jambes, le coussin demi-lune s’adapte avec facilité à la morphologie. Si vous aviez des difficultés à adopter la position du demi-lotus ou lotus, opter pour ce type de coussin de méditation vous sera très profitable. Sa hauteur se situe généralement entre 15 et 17 cm. Une bonne dimension pour faciliter la flexion et bien protéger votre dos. Ici encore, il est conseillé d’essayer l’équipement avant de se décider.

Zabuton

Le zabuton est une autre option si vous voulez un coussin de méditation. Ce large équipement, qui est conçu en coton, prend une forme rectangulaire et vous offre encore plus de confort. En effet, le zabuton offre une excellente protection aux genoux, aux pieds ainsi qu’aux os de votre cheville. Si vous avez décidé de vous mettre à la méditation, le zabuton se révèle être un bon investissement.

Prendre en compte la fermeté de l’équipement

Peu importe la hauteur ou la forme pour laquelle vous avez opté, la fermeté de votre coussin de méditation est très importante pour une bonne posture. C’est l’assurance d’avoir une médiation claire et surtout stable. Pour une meilleure fermeté, tournez-vous vers un zafu ou un coussin de méditation bien garni de millet, balles de kapok ou encore de cosses d’épeautre. Cela évite l’écrasement de l’équipement au fil du temps. Notez cependant qu’avec certains modèles vendus sur le marché, vous pouvez augmenter le garnissage si celui-ci s’affaiblit avec le temps.

Par ailleurs, en optant pour un accessoire de médiation conçu avec un bloc de mousse bien dense et surtout ferme, vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort.

Voilà les critères à vérifier avant d’acheter un coussin de méditation. En outre, si vous avez l’habitude d’effectuer des déplacements avec l’équipement, prêtez aussi attention au poids. Un coussin léger vous facilitera la tâche. Si le design est aussi important pour vous, attardez-vous alors sur la couleur et le motif pour vous décider.

Les commentaires sont clos.