Comment bien choisir sa canne à pêche ?

Comment bien choisir sa canne à pêche ?

La pêche est un monde à part et elle dispose de nombreuses techniques variées pour permettre aux amateurs de s’adonner à leur passion. Pour pouvoir attraper une quantité importante de poissons lors d’une partie de pêche, il est indispensable d’avoir une bonne canne à pêche. Pourtant, le marché offre trop de possibilités pour les pêcheurs et un débutant peut avoir du mal à s’y retrouver.

Ce que vous devez considérer lors du choix d’une canne à pêche

Les choses les plus importantes à considérer lors du choix de votre canne à pêche sont :

  • les espèces que vous ciblez,
  • la façon dont vous allez cibler ses différentes espèces.

Vous pouvez concentrer vos efforts sur un poisson en particulier ou vous pouvez être à la recherche d’une canne à pêche polyvalente pour cibler de nombreuses espèces différentes. Le fait de vous poser quelques questions clés vous aidera à affiner votre recherche de la bonne canne.

L’achat d’une canne à pêche exige juste une bonne compréhension de ce que vous pêchez et des environnements que vous allez traverser (pêcher en eau douce, pêche en mer, pêche depuis un bateau, depuis la terre ferme, pêche en rivière… Différentes façons de pêcher peuvent limiter le choix de la canne que vous pourrez utiliser. Par exemple, si vous prévoyez pêcher uniquement dans les ruisseaux et estuaires peu profonds, vous serez beaucoup mieux adapté à une canne à pêche légère qu’à une canne à pêche lourde.

Choisir son type de canne à pêche

Il existe une multitude de choix de cannes à pêche selon la technique de pêche et aussi selon la taille des poissons à capturer. Vous pouvez prendre une canne à lancer léger qui est plus petite et légère. Son moulinet se trouve soit sur le côté soit sur le dessus. Elle est parfaitement adaptée à la pêche des petits poissons ou de la truite. Vous pouvez également choisir une canne à lancer lourd qui, comme son nom l’indique, a plus de poids. Elle aussi beaucoup plus résistante. Elle peut s’adapter à une ligne de pêche plus grande. Elle est faite pour attraper les plus gros poissons dans une grande étendue d’eau. Et enfin, il y a la canne à la mouche qui est spécialement conçue pour la pêche à la mouche. C’est une canne puissante et dotée d’une grande précision. Elle est parfaitement adaptée pour les ruisseaux ou les petites étendues d’eau.

Les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’une canne à pêche

Une partie de pêche peut durer plusieurs heures voire toute une journée, donc, vous êtes amené à solliciter vos membres supérieurs pendant plusieurs heures. Pour assurer une bonne ergonomie, vous devez prendre en compte certains critères. Le degré de flexibilité d’une canne pêche est très important. Il peut être très rapide, mais peut également être très lent. Une canne à action rapide est idéale pour des lancers à courtes distances tandis qu’une plus lente peut aller plus loin. Si vous êtes un débutant, optez pour une canne en fibres de verre ! Non seulement ce type de canne est abordable, mais elle vous permet de débuter en douceur. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre financièrement, nous vous conseillons de choisir une canne en graphite qui est plus performante. Une canne à pêche avec une longueur importante permet de lancer plus loin et s’adapte à une grande étendue d’eau. En revanche, une canne à pêche plus courte est plus facile à contrôler. Il ne faut également pas oublier de faire attention à la poignée de votre canne qui peut être soit en mousse, soit en liège.

La nécessité d’un moulinet

Lorsque vous faites un achat de canne à pêche, il est certain que vous avez déjà en tête l’endroit où vous allez pratiquer la pêche. En fonction de ce choix, vous devez prendre un moulinet qui s’agencera parfaitement avec votre canne. Pour les débutants, un moulinet à lancer léger est le plus conseillé. En revanche, les plus expérimentés peuvent choisir plusieurs moulinets selon la technique de pêche qu’ils pratiquent. Pour qu’une partie de pêche soit réussie, vous devez vous équiper d’une bonne canne et d’un bon moulinet. Les connaissances ne sont utiles que lors de la sélection des appâts et des autres accessoires.

Si vous êtes adepte de pêche depuis de nombreuses années,vous apprécierez de monter vous-même votre canne à pêche sur mesure. Rodhouse, spécialiste du rodbuilding en France, vous permet d’acheter toutes les pièces détachées pour personnaliser votre canne à pêche dans les moindres détails.

Les commentaires sont clos.