Choisir sa machine à coudre : les critères à considérer

Choisir sa machine à coudre : les critères à considérer

Les machines à coudre sont des appareils destinés à la confection de vêtements de toutes sortes. De nombreuses marques et modèles sont  présents sur le marché. Il n’est donc pas facile de choisir la machine à coudre qui vous convient. Dans cet article, retrouvez les principaux critères de sélection d’une bonne machine à coudre.

Le budget à votre disposition

C’est un critère déterminant dans le choix de votre machine à coudre. Vous devez déterminer le montant que vous êtes en mesure d’allouer à l’achat de la machine que vous désirez. Le prix varie en fonction des fonctionnalités qui vous sont nécessaires. Vous pouvez vous renseigner sur machineacoudre.xyz. Cela vous permettra de déterminer le meilleur rapport qualité-prix qui vous convient.

Si vous disposez de grands moyens, vous pouvez vous offrir une machine à coudre électronique. Ce type de machine se distingue de par sa grande performance et sa facilité d’utilisation. Elle convient aux personnes qui font leurs premiers pas dans la couture. Par contre, pour une petite bourse, une machine mécanique est idéale. Elle est plus avantageuse en raison de son coût plus abordable.

Le type d’usage de la machine à coudre

L’usage à faire de votre machine à coudre est aussi un facteur déterminant. Il s’agit de votre niveau de couture et de l’intensité. Pour les simples travaux de retouche pour un débutant, la machine à utilisation mécanique vous convient. Sa flexibilité vous permet de faire les réglages à votre guise.

Si vous êtes un professionnel de la couture qui confectionne des tenues à une échelle industrielle, optez plutôt pour des machines automatiques. La puissance, les fonctionnalités et les réglages automatiques vous permettent d’optimiser votre production.

Le poids et les dimensions de la machine

Ce sont des critères majeurs à vérifier avant d’acheter votre matériel. En effet, une machine légère est facile à porter pendant vos déplacements et n’occupe qu’un petit espace. Cependant, elle est limitée en fonctionnalités. Néanmoins, si vous observez une certaine stabilité dans votre activité, n’hésitez pas à acheter un modèle volumineux. Il est plus résistant et vous permet d’effectuer de grands travaux de couture.

La performance de la machine à coudre

La performance d’une machine à coudre se mesure par les éléments tels que :

  • Sa robustesse et la puissance de son moteur;
  • Le nombre des points de couture de base ;
  • Ses pieds presseurs ;
  • Les paramètres des points réglables…

La machine doit être assez robuste pour aiguillonner toutes sortes de matières avec un moteur assez puissant. En ce qui concerne les points de couture, elle doit présenter au moins ceux de base: le point droit, le point zigzag et le point boutonnière. Quant aux pieds presseurs, il doit y avoir le classique, le pied pour les fermetures éclair, les boutonnières puis un pose-bouton. Enfin, les paramètres des points peuvent se régler automatiquement ou manuellement.

Le positionnement des canettes de fils

On distingue deux types de positionnement des canettes : en bas et en haut. Le positionnement en bas permet au fil d’être bien fixé et réduit les réajustements. Le positionnement en haut permet de vérifier facilement le niveau au fur et à  mesure que vous travaillez. Toutefois, vous êtes obligés de fixer à nouveau le fil.

Les commentaires sont clos.