Basket Huarache : l’histoire d’un modèle mythique signé Nike

Basket Huarache : l’histoire d’un modèle mythique signé Nike

Innovant et révolutionnaire, deux termes qui définissent parfaitement ce chef-d’œuvre de Nike. En avance sur son ère, la chaussure Huarache fut à son époque à l’origine d’une nouvelle tendance, ce qui lui a valu son appellation de « basket du futur ». Dès sa conception et sa mise en vente, Huarache a redonné une nouvelle définition aux chaussures de sport. Cette basket légendaire a su trouver place aux pieds des basketteurs et des passionnés des produits Nike.

L’histoire de la basket Huarache

Huarache est le produit de l’esprit inventif de Tinker Hatfield. Grâce à son esprit créatif et à son courage, ce designer a su s’imposer et faire entendre sa voix en présentant ce modèle mythique. Il a intégré la maison Nike en 1981. À l’époque, il avait été bien inspiré. Il s’est rendu compte qu’il pouvait baser la création de chaussures sur des compétences architecturales. Il lui a vraiment fallu du courage et de l’ambition pour présenter ce modèle révolutionnaire. Comparé aux chaussures classiques de l’époque, ce modèle fut en avance sur son temps.

Pour la petite anecdote, c’est également ce designer qui est à l’origine de la première Air Max en 1987.

Un modèle né d’une inspiration

Cette paire de baskets atypique a été inspirée par des bottes spécifiques au ski nautique. Tinker a remarqué que ces bottes étaient parfaitement adaptées aux chevilles. En reproduisant le concept pour des chaussures de sport, ce designer a su concevoir un modèle à la fois confortable et ambitieux. 

C’était une idée à la fois talentueuse et originale. A ses débuts, la basket Nike Huarache était destinée au running. Cependant, au fil du temps, ces baskets se sont imposés dans le monde du basketball. Elle devint alors un modèle phare caractéristique de ce sport.

Un modèle design

Huarache, un modèle à la fois ambitieux et en avance sur son temps, s’est d’abord distingué par son design. Pour porter cette paire de chaussures, il suffit de l’enfiler comme une chaussette. Chacune de ces chaussures est dotée d’un petit élasthanne qui offre un confort optimal à son utilisateur. D’autres composants la démarquent des modèles classiques, sa bande de caoutchouc et ses empiècements de cuir notamment. Ce modèle se démarque par sa légèreté et sa parfaite commodité.

Ce modèle bicolore fut une véritable révolution dans le domaine de la fabrication de chaussures. La maison Nike a misé gros lors de sa mise en circulation et elle a rencontré un franc succès. 

Huarache : la paire de chaussures du futur

Dans la lutte acharnée pour la recherche de la chaussure du futur, c’est Nike qui a su prendre le dessus. Le concept de ce designer marqua clairement le monde des chaussures de sport. À l’époque, les designers faisaient l’impossible pour créer la tendance majeure qui allait marquer les années 1990. Les années 90 sont à jamais associées à la recherche du design idéal pour faire émerger la sneaker du futur. C’est avec fierté que Nike commercialisa Huarache, un modèle à la fois unique, mythique et révolutionnaire.

Pour aller plus loin :

Les commentaires sont clos.